Authec - Petite lecon de vocabulaire du RGPD
  • Fabrice Lainé
  • Authec Digital
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RGPD : le sujet reste épineux pour beaucoup. C’est pourquoi Authec Digital vous donne une petite leçon de vocabulaire du RGPD.

Privacy by Design

Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le fait d’intégrer le principe de la protection des données personnelles dès la conception d’un service ou d’un traitement qui les manipule. En clair, lorsque vous élaborez un nouveau service, il faut établir le chemin des données collectées et leur traitement en fonction de la finalité recherchée. Un exemple tout simple si je recueille des coordonnées de prospect sans but précis dans un premier temps. Mais pour me constituer un fichier pour un traitement futur, je n’ai plus le droit car considéré comme traitement superflu.
Le Privacy by Design sert donc à prévenir et limiter les risques de traitements abusifs et également de violation des données.

Privacy by Default

C’est le garant du traitement des données personnelles au niveau maximum de confidentialité, en amont par des mesures adaptées. D’où une analyse d’impact (appelée AIPD pour analyse d’impact relatives à la protection des données) qui va permettre de déterminer les données personnelles qui seront manipulées et à quelles fins.
Le Privacy by Default sert à démontrer l’utilité du traitement en fonction du résultat souhaité. D’assurer la confidentialité dès la première utilisation et de la possibilité d’y accéder pour modifier les paramétrages.

Comment trouver vos propres données ?

Pourquoi est-ce important de comprendre le vocabulaire du RGPD ? N’oubliez jamais : Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! Si vous trouvez que le Privacy by Default est un peu too much, allez donc sur votre compte Facebook. Téléchargez alors une copie de vos données, allez dans paramètres et cliquez sur « télécharger une copie de vos données » …
Facebook sait tout de vous ! Quand vous vous connectez, l’historique de vos connexions et avec quel appareil vous vous connectez. L’endroit, vos demandes et refus d’amis, votre activité professionnelle, vos pokes, photos taguées, textes échangés, conversations Messenger…

Mais l’ami Google n’est pas avare de collecte, allez sur la plateforme https://takeout.google.com et dans votre compte téléchargez vos données et créez une archive…

Plus aucun secret pour le grand GAFA ! Rendez-vous, agenda, données stockées sur Drive, flux de photos, téléphones utilisés, déplacements et vos itinéraires grâce à Maps et tous les sujets qui vous intéresse pour codifier votre profil publicitaire… Jetez un œil sur adssettings.google.com pour contrôler votre « traçage ».
Alors oui, le RGPD est contraignant. Mais ce n’est pas forcément une guerre perdue, et peut être une semi-liberté retrouvée.
Grand Frère de Georges Orwell a maintenant une grande famille…

Author: Fabrice Lainé

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