Le Résultat d’Exploitation (Rex) ou Déficit d’Exploitation

Le Résultat d’Exploitation (Rex) ou Déficit d’Exploitation
  • Thierry Durand
  • Expertise comptable
  • Pas de commentaire

Le Resultat d’Exploitation (Rex) est un indice fort pour nos amis les banquiers. Même avec un EBE positif, sans Rex, inutile de penser leur demander un financement. Authec Expertise Comptable vous en dit plus à ce sujet.

Le Résultat d’Exploitation (Rex) ou Déficit d’Exploitation

Définition du Résultat d’Exploitation

Le Rex est le résultat effectué par l’entreprise, sur une période donnée, grâce et uniquement grâce à son activité récurrente.

Son solde positif et le résultat final devront être supérieurs à 0…sauf si la société a eu des charges exceptionnelles considérables eu égard à l’activité.

A l’EBE, nous retrancherons les charges non décaissables appelées aussi dotations aux amortissements et provisions ainsi que les redevances marques et autres créances devenues irrécouvrables suite aux défaillances de règlements de clients par exemple.

Nous rajouterons la reprise des provisions le cas échéant.

A quoi sert-il ?

Il permet à tous les tiers de savoir si la société est rentable ou non. Il est un vecteur de rentabilité simple mais efficace. Vecteur utilisé par tous les tiers qui s’intéressent à votre entreprise.

Comment se traduit le REX ?

Par son solde qui doit être positif et par un comparatif en % avec le chiffre d’affaires. Une comparaison avec les exercices antérieurs permet de connaitre l’orientation de l’entreprise.

Comment améliorer ce Résultat d’Exploitation ?

Le REX peut s’améliorer en fonction des éléments que nous intégrons dans l’exploitation.

Une entreprise qui ferait de la location à court terme par exemple et qui revendrait ces éléments immobilisés en cycle court pourrait avoir intérêt à intégrer ces cessions dans l’exploitation. En effet, il s’agit de son modèle d’exploitation.

Avoir à l’esprit : Précisions

Le Résultat d’Exploitation est un comparatif très pertinent pour les tiers. Un REX supérieur à 5% du chiffre d’affaires peut permettre d’aller chercher plus facilement des financements

Les comparaisons par secteur

Un comparatif par secteur donne toujours une indication intéressante quant au positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents et autres « prédateurs ». Soignez le 😊

 

Auteur Thierry Durand

Laisser un commentaire