Le guide du bon sens informatique en entreprise

Authec digital - guide du bon sens informatiqueI
  • Thierry Durand
  • Authec Digital
  • Pas de commentaire

Leçon n°1 : Votre sécurité pour la pérennité de votre entreprise et votre tranquilité

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir depuis l’avènement du RGPD, c’est de nous faire prendre conscience de son environnement numérique et de ses failles. Car si, par manque de vigilance et/ou de négligence dans la sécurité de traitement des données personnelles de vos clients, la CNIL commence à s’attaquer à votre portefeuille, et de façon significative, un inventaire sur vos moyens de protection et votre façon de travailler n’est peut-être pas trop inutile ! Authec Digital vous donne alors le guide du bon sens informatique en entreprise.

Cas n°1 : Vous travaillez uniquement sur votre ordinateur

  • En entreprise, que vous soyez prestataire, entreprise de bâtiment, commerçant, profession libérale (médecin, Avocat, Notaire, Expert-comptable)… On ne travaille pas avec des logiciels familiaux et des antivirus gratuits. Si vous croyez que le gratuit suffit, alors ne fermez plus votre véhicule à clés sous prétexte que l’éventuel voleur ne les a pas. Quant aux logiciels familiaux, ils peuvent suffirent dans 80% des cas. Mais oubliez les protocoles plus complexes lors des connexions à distance, les paramétrages spécifiques de certaines applications et autres.
  • De plus c’est indispensable si vous voulez souscrire une assurance « cyber sécurité ».
  • Il vous faut au moins 3 mots de passe différents selon vos actions sur internet, d’au moins 10 caractères (pensez à un proverbe ou bien un titre de chanson, cela permet de dépasser largement les 10-12 caractères, et de se le rappeler plus facilement. Un exemple, pour votre phr@s3 m0t d3 p@$$3, intervertissez les a en @ ou les e en 3, les o en 0, les s en $ ou en £ si vous êtes pro Brexit… Bref, c’est une question d’habitude et arrêtez-les post it avec vos identifiants et MDP.
    • Un MDP réservé à votre interface bancaire en ligne, transactions, portail gouvernementaux, compte tiers, etc.
    • Le second pour toutes vos commandes, fournisseurs, accès extranet divers, Box, Cloud…
    • Le troisième pour vos vagabondages internet où les ouvertures de compte sont légions.
  • Une sauvegarde externe est indispensable pour l’ensemble de vos données, quelle qu’elles soient. C’est du bon sens informatique ! Travaillez sans est simplement de l’inconscience professionnelle, une faute lourde, grave de conséquence. Mettriez-vous votre enfant sur la place du passager, sans ceinture, avec un Ⓐmi conduisant votre voiture ?… Au plus simple : une sauvegarde dans un Cloud, pas toujours des plus facile en cas de crash disque. Au mieux : un disque externe, voir un NAS pour la solution idéale. Cela vous permet d’y mettre toute votre vie de photos, musique, documents officiels à conserver. Pour connaitre ses priorités, imaginez si le feu dévastait tout, qu’aimeriez-vous retrouver intact, que sauveriez-vous en premier ? Et dernière chose, entrainez-vous à restaurer des dossiers pour vérifier la bonne marche des sauvegardes, car trop souvent, on se croit protéger par des systèmes…qui ne fonctionnent pas.
  • Activer un compte administrateur local sur votre ordinateur, si jamais vous deviez le prêter à quelqu’un momentanément, cela permet une restriction des accès aux données. Ou bien cela s’avère la solution du plan B idéal si votre session ne fonctionne plus.
  • Tous ces processus sont un peu contraignants au quotidien, certes, car en effet, « jusque-là tout va bien ! », et même si cela fait des années que vous travaillez comme cela, l’informatique a muté, donc adaptez votre attitude en conséquence.

Changez ses habitudes n’est jamais simple. Le cerveau aime bien la facilité d’exécution, mais demain tout sera numérique ! Et si un jour vous perdrez vos données, alors préparez-vous dès maintenant. En effet, on éteint un feu plus rapidement si l’extincteur est à coté de vous.

 

Prochain épisode du guide du bon sens informatique en entreprise :

Cas n°2 – Vous travaillez sur un réseau d’entreprise

Excellente journée

 

 

 

 

 

Auteur Thierry Durand

Laisser un commentaire