1. Quels sont les différents types d’investissements financiers dans immobilier ?
Authec Patrimoine vous donnes des informations sur les différents types de placements immobiliers :
L’immobilier pour sa résidence
Acheter sa résidence principale nécessite souvent de fournir un apport personnel conséquent, et souvent de contracter un prêt bancaire. Cependant, cela vous permettra d’économiser sur les loyers, et la politique actuelle de taux bas est un atout historiquement unique, à saisir. C’est souvent la première étape pour se constituer un patrimoine personnel.
L’immobilier pour de l’investissement
L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine dans le but d’obtenir un complément de revenus mensuel. Étudiez bien la zone dans laquelle vous allez acheter afin de réaliser un bon investissement sur le long terme.
L’immobilier pour de la défiscalisation
Divers dispositifs existent à ce sujet, dont les plus connus sont l’investissement en loi Pinel, consiste à acheter du neuf pour le louer et ainsi défiscaliser.
Ou encore le dispositif Malraux, qui permet une réduction d’impôts équivalente à 30% du montant engagé pour effectuer des travaux de réhabilitation.
L’immobilier via des S.C.P.I.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés d’investissement collectif. Vous pouvez ainsi investir un faible montant et détenir des parts dans un parc immobilier. Le risque est donc « mutualisé » sur un grand nombre d’immeubles.
L’immobilier via le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier permet à des particuliers de se regrouper pour investir dans l’immobilier, ce qui permet souvent un retour sur investissement assez rapide.
2. Comment préparer sa retraite ?
Aujourd’hui, le risque de toucher une pension de retraite faible et de voir son pouvoir d’achat diminuer dans le temps, est une éventualité forte, connue par tous. Il est alors question de préparer au mieux sa retraite.
Appréhender son budget
La retraite signifie mécaniquement une baisse des revenus. Préparer sa retraite consiste à anticiper ces évolutions. Il faut alors anticiper ses dépenses, en premier lieu la santé et la mutuelle, et ainsi essayer de les chiffrer pour connaître ses besoins financiers.
Des dépenses à la hausse
La retraite compte plus de temps libre, et donc une tendance à la hausse des dépenses de loisirs (restaurants, voyages, etc.).
Il faut également compter une hausse des dépenses de santé et de services à domicile.
Des dépenses à la baisse
La baisse du budget transport est assez générale, ainsi que le budget logement (fin de crédit). Le budget des courses alimentaires est également réduit, les enfants à charge en moins. Ainsi, vous pouvez appréhender votre budget et les mesures à prendre pour préparer votre retraite.
Entretenir son capital
Entretenez votre capital santé.
Notre conseil : ne faites pas l’économie d’une bonne mutuelle. Ce serait un mauvais calcul à long terme.
Entretenez votre capital financier.
Sur le plan financier, essayer de neutraliser les dépenses immobilières. Achetez ou investissez dans la pierre. Le but est d’être propriétaire sans crédit une fois arrivé à la retraite.
En parallèle, il vous sera nécessaire d’épargner pour compléter votre pension de retraite.
Nos conseils en investissement avant votre départ à la retraite
Acheter sa résidence principale.
Acheter sa résidence principale = plus de loyer à payer une fois à la retraite. C’est une solution privilégiée afin de se constituer un patrimoine à crédit en seulement 15, 20 ou 25 ans.
Notez que pour les contribuables assujettis à l’IFI, la résidence principale est une belle niche fiscale puisqu’elle bénéficie d’un abattement de 30 % dans le cadre de la déclaration du patrimoine.
L’investissement immobilier en « pierre-papier ».
La « pierre-papier » est un moyen de se constituer un patrimoine à crédit. Voici quelques moyens d’investir en « pierre-papier » :
- Les SCPI
- Le crowdfunding immobilier
- Les SIIC
Les avantages de ces investissements en pierre-papier sont les suivants :
- Un ticket d’entrée peu élevé
- Un risque plus limité
- Une gestion déléguée (et donc gros gain de temps)