Pourquoi investir dans l'immobilier ?

C’est dans la durée que se construit la relation de confiance du client avec son conseiller

Rendre cohérente l’organisation de l’ensemble de votre patrimoine personnel et professionnel, telle est notre mission. Pour ce faire, nous sommes présents à chaque événement marquant de votre vie.

Notre impartialité nous permet d’évaluer un ensemble d’offres du marché et de ne proposer que celles qui nous paraissent les plus adaptées à votre situation et vos besoins. 

Nous défendons vos intérêts privés et / ou professionnels auprès des fournisseurs de solutions choisis selon des critères rigoureux (leaders dans leur secteur, qualité de leurs produits, tarification adaptée et concurrentielle, bon service clients).

Authec Patrimoine vous propose :

  • Constituer et valoriser un PATRIMOINE 
  • Préparer votre RETRAITE 
  • Percevoir des REVENUS IMMEDIATS OU DIFFERES 
  • Préserver vos REVENUS et protéger vos PROCHES 
  • Anticiper votre SUCCESSION et transmettre votre patrimoine 
  • La gestion, la valorisation et la transmission de votre patrimoine 
Eric Aboudi Filiale Expertises Authec patrimoine

Eric ABOUDI

Authec Patrimoine

Après avoir commencé sa carrière comme Agent Général d'assurances auprès des A.G.F., Eric ABOUDI a trouvé plus motivant de pouvoir élargir son offre en devenant courtier spécialisé en protection sociale, afin de choisir pour ses clients les solutions les plus adaptées à leurs besoins, auprès de nombreuses compagnies, institutions de prévoyance, mutuelles ou courtiers grossistes.

Une grande part de l'activité étant tournée vers la constitution de revenus futurs, Eric ABOUDI n'a pas voulu se contenter d'une offre assurantielle, et a acquis les statuts de Conseiller en Gestion de Patrimoine, puis Conseiller en Investissements Financiers. Aujourd'hui, fort de 30 ans d'expérience, il peut proposer, après étude patrimoniale détaillée, des solutions adaptées dans les domaines financiers, immobiliers ou assurantiels, pour répondre aux principaux objectifs patrimoniaux de ses clients.

Moins sportif que Thierry DURAND, Eric ABOUDI a néanmoins toujours apprécié la compétition... avec lui-même, afin de se dépasser chaque jour, dans le respect de cette éthique si chère à tous les membres du groupe AUTHEC Expertise. Amateur de musique, c'est une belle harmonie qu'il recherche au sein de cette équipe d'experts.

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Authec Patrimoine vous donne quelques raisons qui justifient l’investissement immobilier :

  • Se constituer un patrimoine : 

Investir des capitaux dans l’immobilier sécurise vos avoirs. Cependant, c’est un investissement sur le long terme.  

  • Préparer sa retraite : 

Acheter du bien immobilier avant d’arrêter son activité professionnelle permet d’en jouir au bon moment !

  • Économiser sur les taxes

Investir dans des biens immobiliers vous fera aussi bénéficier de réductions d’impôts, plus ou moins importantes selon le dispositif fiscal envisagé. N’oubliez donc pas de vous intéresser à la rentabilité réelle, nette d’impôts, générée par votre investissement.

1. Quels sont les différents types d’investissements financiers dans immobilier ?

Authec Patrimoine vous donnes des informations sur les différents types de placements immobiliers :

L’immobilier pour sa résidence

Acheter sa résidence principale nécessite souvent de fournir un apport personnel conséquent, et souvent de contracter un prêt bancaire. Cependant, cela vous permettra d’économiser sur les loyers, et la politique actuelle de taux bas est un atout historiquement unique, à saisir. C’est souvent la première étape pour se constituer un patrimoine personnel.

L’immobilier pour de l’investissement

L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine dans le but d’obtenir un complément de revenus mensuel. Étudiez bien la zone dans laquelle vous allez acheter afin de réaliser un bon investissement sur le long terme.

L’immobilier pour de la défiscalisation

Divers dispositifs existent à ce sujet, dont les plus connus sont l’investissement en loi Pinel, consiste à acheter du neuf pour le louer et ainsi défiscaliser.

Ou encore le dispositif Malraux, qui permet une réduction d’impôts équivalente à 30% du montant engagé pour effectuer des travaux de réhabilitation. 

L’immobilier via des S.C.P.I.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés d’investissement collectif. Vous pouvez ainsi investir un faible montant et détenir des parts dans un parc immobilier. Le risque est donc « mutualisé » sur un grand nombre d’immeubles.

L’immobilier via le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier permet à des particuliers de se regrouper pour investir dans l’immobilier, ce qui permet souvent un retour sur investissement assez rapide.

2. Comment préparer sa retraite ?

Aujourd’hui, le risque de toucher une pension de retraite faible et de voir son pouvoir d’achat diminuer dans le temps, est une éventualité forte, connue par tous. Il est alors question de préparer au mieux sa retraite.

Appréhender son budget

La retraite signifie mécaniquement une baisse des revenus. Préparer sa retraite consiste à anticiper ces évolutions. Il faut alors anticiper ses dépenses, en premier lieu la santé et la mutuelle, et ainsi essayer de les chiffrer pour connaître ses besoins financiers. 

Des dépenses à la hausse

La retraite compte plus de temps libre, et donc une tendance à la hausse des dépenses de loisirs (restaurants, voyages, etc.). 

Il faut également compter une hausse des dépenses de santé et de services à domicile. 

Des dépenses à la baisse

La baisse du budget transport est assez générale, ainsi que le budget logement (fin de crédit). Le budget des courses alimentaires est également réduit, les enfants à charge en moins. Ainsi, vous pouvez appréhender votre budget et les mesures à prendre pour préparer votre retraite.

Entretenir son capital

Entretenez votre capital santé.

Notre conseil : ne faites pas l’économie d’une bonne mutuelle. Ce serait un mauvais calcul à long terme. 

Entretenez votre capital financier.

Sur le plan financier, essayer de neutraliser les dépenses immobilières. Achetez ou investissez dans la pierre. Le but est d’être propriétaire sans crédit une fois arrivé à la retraite. 

En parallèle, il vous sera nécessaire d’épargner pour compléter votre pension de retraite. 

Nos conseils en investissement avant votre départ à la retraite

Acheter sa résidence principale.

Acheter sa résidence principale = plus de loyer à payer une fois à la retraite. C’est une solution privilégiée afin de se constituer un patrimoine à crédit en seulement 15, 20 ou 25 ans. 

Notez que pour les contribuables assujettis à l’IFI, la résidence principale est une belle niche fiscale puisqu’elle bénéficie d’un abattement de 30 % dans le cadre de la déclaration du patrimoine.

L’investissement immobilier en « pierre-papier ».

La « pierre-papier » est un moyen de se constituer un patrimoine à crédit. Voici quelques moyens d’investir en « pierre-papier » :

  • Les SCPI 
  • Le crowdfunding immobilier
  • Les SIIC 

Les avantages de ces investissements en pierre-papier sont les suivants : 

  • Un ticket d’entrée peu élevé
  • Un risque plus limité 
  • Une gestion déléguée (et donc gros gain de temps)  

Qu'est-ce que la gestion de patrimoine ?

Trois étapes majeures :

  1. Le bilan patrimonial (selon la situation professionnelle, familiale, la situation économique, le patrimoine immobilier ou actif financier existant…).
  2. Etablir un profil de la personne qui confie son patrimoine selon son aversion au risque, la rentabilité souhaitée, et ses objectifs à court et long terme.
  3. Gestion & placement de capital en fonction de la rentabilité, du risque, de la transmission du patrimoine et des flux financiers. 

Quels sont les atouts d’un conseillers en gestion de patrimoine ?

Le sujet de la constitution et la gestion d’un patrimoine est complexe. Au-delà des types d’investissements possibles, il reste encore à définir le contexte familial et patrimonial qui entoure les choix, et l’analyse des situations juridiques associées à ce contexte. Enfin, il faut savoir imaginer son propre futur et ceux de sa famille sans y mettre trop d’émotivité.

Pourquoi consulter un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) vous apporte la garantie d’une multi compétence issue de plusieurs statuts professionnels : conseil financier, courtier en assurance vie, intermédiaire et conseil en immobilier. S’y ajoutent des compétences juridiques et fiscales nécessaires à la construction d’une analyse globale du projet d’investissement envisage et son impact sur le patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP), soumis au secret professionnel, sait établir une relation de confiance avec son client, socle essentiel au suivi du client et de sa famille pendant des années.

Quelles sont les missions des conseillers en gestion de patrimoine ?

  • Analyse et conseils sur l’organisation juridique, fiscale et financière de votre patrimoine
  • Mise en place d’un plan d’actions (allocation patrimoniale sur mesure, optimisation fiscale, gestion déléguée, etc.). 
  • Suivi dans le temps : sur la base d’une lettre de mission annuelle de suivi, le CGP peut s’assurer régulièrement de l’adéquation des mesures prises avec l’évolution de votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale. 
  • Etablissement de votre déclaration d’impôt sur le revenu tous les ans.

La valeur ajoutée, en termes de gain de temps et d’argent, d’un gestionnaire de patrimoine sera plus importante selon votre surface financière.

Cependant, il est également pertinent de faire appel à un CGP pour les professions libérales et entrepreneurs, même avec un patrimoine modeste.