Authec financement vous aide à trouver des investisseurs et obtenir des financements en cas de création d’entreprise ou de développement de votre société.
Après l’apport personnel, la “love money” (source de financement récupérée auprès de la famille ou des amis), joue un rôle important auprès des banques. Par l’apport de financement elle permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire afin de financer son entreprise.
Financer son entreprise grâce aux aides et subventions
Authec aide les chefs d’entreprise à bénéficier des aides octroyées par L’État, les collectivités locales ou des organismes indépendants.
L’ACCRE
Nous pouvons ainsi mentionner l’ACCRE de la loi PACTE, ou ”Exonération de début d’activité de création ou reprise d’entreprise”. Véritable coup de pouce, cette aide financière de l’État dispense les créateurs et repreneurs d’entreprise de payer à plein les charges sociales.
Les prêts à moyen long terme ou prêt d’honneur
Ce sont des prêts sans caution, à taux zéro (ou taux très bas). Ils sont supposés couvrir les besoins non physiques d’une société, tels que la trésorerie initiale. Le remboursement de ces prêts peut varier entre 2 et 5 ans.
Les différentes subventions pour financer son entreprise
Authec vous aide à bénéficier des différentes subventions tels que le Crédit Impôt Recherche, le Crédit Innovation, ou encore les subventions de l’Union européenne. Elles peuvent émaner du gouvernement français, d’organismes spécialisés (des fondations) ou encore de l’Union européenne.
Les solutions Export
Les plus couramment employées : Assurance Prospection (remboursement minimal 30%) ou A3P (Montant limité à 30 KE).
Condition d’octroi : Etre une PME au sens communautaire et avoir un premier bilan. Montant d’octroi lié aux Fonds Propres.
Les Crédits et Prêts Professionnels
Les crédits et prêts bancaires permettent de couvrir vos besoins en trésorerie, en équipements, en immobilier (locaux, bureaux, terrains)
Le versement s’effectue en une ou plusieurs fois, selon le montant et le besoin. Les remboursements peuvent être échelonnés et s’étaler sur 15 ans maximum (selon les banques).
Les business Angels
C’est le plus souvent un ancien ou actuel cadre d’entreprise, qui souhaite investir dans un projet. Outre son apport financier, il peut offrir son expertise et aider au développement et à la gestion de l’entreprise. Il peut également en faire bénéficier son réseau, souvent large. Bien sûr, en tant qu’actionnaire, il obtient une part dans les bénéfices dans le cas de distribution de dividendes.
L’affacturage
L’affacturage est une certaine forme de crédit qui consiste à vendre à une société financière, également appelée “Affactureur ou plus communément de sa traduction en anglais : Factor” de racheter les créances – factures – sur vos clients. Ce dispositif permet en outre de disposer immédiatement d’une trésorerie. En contrepartie, le factor prélève une commission dite “d’affacturage”, ainsi qu’une commission de financement.
Le Crédit Bail ou Leasing
C’est un contrat qui lie un entrepreneur à une société qui achète un bien meuble ou un immeuble que l’entreprise peut utiliser en échange d’un loyer fixe mensuel. À la fin du contrat, l’entrepreneur peut soit :
- Restituer le bien,
- Renouveler le contrat,
- Acheter le bien à la valeur résiduelle
Le Leasing s’adresse en particulier aux entrepreneurs désireux de financer leur entreprise afin d’en élargir les activités, de renouveler son matériel, etc.
Le Crowdfunding
Financement qui consiste à lever des fonds sur internet, le crowdfunding passe via une plateforme participative dite “de crowdfunding”.
A côté du crowdfunding dont la définition commune est basée sur le don donc désintéressé ou faiblement intéressé, existe le crowdlending : ce n’est plus un don mais un prêt et le crowequity : c’est une participation au capital : même chose que pour les business angels mais pas nécessairement de l’argent en provenance d’actuels ou d’anciens dirigeants.
Dans tous les cas : une commission est prélevée par le site internet.
Le Compte courant d’associés
Pour pallier au manque de liquidités, lancer une nouvelle activité ou étendre son objet social. Le compte courant d’associés est l’une des formes de financement les plus avantageuses pour l’entreprise. Les associés financent celle-ci, soit en déposant des fonds propres, soit en renonçant temporairement à leurs dividendes ou à leurs rémunérations. Dans les deux cas, l’opération est inscrite au passif du bilan de l’entreprise et les intérêts sont déductibles du résultat fiscal.
Authec Financement, c’est avant tout faire partie d’un Groupe d’Experts.
Nous vous accompagnons et vous guidons tout au long de votre Entreprise.
Nous assurons le financement de vos besoins.
Authec vous aide à la création d’un business plan, ainsi qu’à trouver des fonds d’investissement. C’est également un accès à un réseau très développé d’investisseurs privés, et une mise en relation avec les banques selon vos projets.