Le déconfinement à la mode Authec

déconfinement à la mode Authec
  • Thierry Durand
  • Actualités, Expertise comptable
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Le 11 mai, date de déconfinement, c’est la libération paraît-il. Mais comme nous le savons tous, nous ne reviendrons pas trois mois en arrière.

Tout le monde y va de ses commentaires, les couleurs rouges ou vertes, la pratique sportive, le télétravail, les hôtels et restaurant… Pour qui, pour quand ?

Cependant, il y a une chose qui ne change pas et qu’il faut prendre en compte, c’est la responsabilité du chef d’entreprise. Nous ne savons pas de quelle façon le chef d’entreprise et encore plus l’employeur pourront être mis en cause. Je pense, pour ma part, que compte tenu de la direction que prend la société occidentale dans son ensemble, il est fort à parier qu’en cas d’infection sans ou avec complication, la responsabilité de ce dernier sera recherchée (ce qui ne veut pas dire engagée).

Par l’exemple de votre cabinet d’expertise comptable AUTHEC, nous allons essayer de vous guider dans les gestes barrières ou autres précautions à prendre pour éviter, autant que faire se peut, la mise en jeu de notre responsabilité par un client, fournisseur ou salarié.

 

L’ACCUEIL du PUBLIC

L’accueil du public doit se faire de façon responsable, en protégeant le « visiteur » d’une part et le personnel d’autre part.

Nous pouvons utiliser plusieurs protections comme un panneau de plexiglass, une solution hydroalcoolique, un lieu propre à la visite et désinfecté à chaque départ…

AUTHEC a choisi, jusqu’à nouvel ordre, d’appliquer la procédure suivante :

  • Tout visiteur devra prendre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance avant de se rendre au cabinet,
  • Le visiteur sera conduit dans la salle de réunion par la personne en charge de son dossier et la porte restera ouverte,
  • Cette salle ne pourra contenir que deux personnes, le « visiteur » et le responsable du dossier ou l’expert-comptable,
  • AUTHEC desinfectera la salle après chaque passage.

Compte tenu de la complexité et de la perte de temps, nous privilégions dès maintenant les RDV par téléphone ou visio-conférence.

 

LA GESTION DU COURRIER

Combien de temps le virus peut-il rester sur des documents ?

Beaucoup d’analyses, d’interprétations, de commentaires de toutes sortes qui vont de quelques minutes à plusieurs heures.

AUTHEC a donc décidé de demander aux clients de privilégier l’envoi de documents scannés par mail, WeTransfer ou Cloud AUTHEC afin de ne pas mettre en « danger » les salariés d’AUTHEC qui seraient amenés à les traiter.

Il s’agit d’un changement dans la façon de travailler. Tant pour le client que pour le personnel d’AUTHEC, nous en avons bien conscience.

Dans le cas où un client n’aurait pas la possibilité ou la volonté de scanner ses documents, alors nous nous verrions dans l’obligation d’aller sur une séparation, à regret, et d’arrêter la mission en cours.

 

LA GESTION DU PERSONNEL

Comme nous le rappelle le gouvernement via son site, « La responsabilité de la sécurité et de la santé des travailleurs incombe à l’employeur. Des fiches conseils et des guides sectoriels sont disponibles pour le déconfinement, afin d’aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. Chaque fiche détaille, par métier ou secteur d’activité, la façon dont doivent s’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Ces fiches seront mises à jour en fonction de l’évolution de la connaissance sur le virus et ses modes de transmission. Pour les retrouver :

Fiches conseils de déconfinement par métier, pour les salariés et les employeurs (source : Ministère du Travail) :

Vous y retrouverez presque tous les corps de métiers et à titre d’exemple :

 

Et enfin, plus généralement, retrouvez les mesures que l’employeur doit prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus.

Dans le cas où le ou la salarié(e) viendrait sur les lieux de travail, il conviendra qu’il ou elle dispose d’une attestation employeur s’il ou elle voyage aux heures de pointe (de 6h30 à 10h30 et de 15h30 à 19h30) dans les transports en commun.

A l’heure où nous écrivons cette newsletter, il n’existe pas encore de lien pour cette attestation.

 

Le Déconfinement chez AUTHEC

Mode de travail et de présence modifiés

Afin d’avoir un espace de travail « réglementaire » :

Les salariés d’Authec seront au cabinet 2 jours par semaine en horaires décalés.

Elles seront joignables sur leurs téléphones respectifs de 9h à 18h les jours de télétravail

Heures d’ouvertures modifiées

Les heures d’ouverture du cabinet changent également.

A partir du 11 mai, elles seront les suivantes :

  • Lundi : 14h-18h
  • Mardi au jeudi : 8h30 – 18h en continu
  • Vendredi : 8h30 – 12h30

Mesures barrières

L’ensemble des salariés disposera, les jours de bureau de :

  • 2 masques jetables après 4 heures d’utilisation
  • 1 flacon de gel hydroalcoolique
  • 2 serviettes à mains personnelles
  • 1 savon désinfectant

 

 

Pour le reste, l’après ne sera pas comme l’avant, et à chaque jour suffit sa peine 😊

 

Portez-vous bien et à bientôt

Auteur Thierry Durand

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