Ai-je une bonne hygiène informatique ?

Authec - L'hygiène informatique
  • Fabrice Lainé
  • Authec Digital
  • Pas de commentaire

Avoir une bonne hygiène informatique ? La question n’est pas si incongrue que cela ! En effet, nous pouvons considérer son outil informatique comme un corps d’athlète avec lequel on surferait sur internet. Authec vous donne des détails…

Qu’est-ce que l’hygiène informatique ?

Comprenons-nous vraiment comment fonctionne notre second cerveau numérique qu’il s’agisse de son smartphone tenu à bout de bras ou bien assis en tapotant notre clavier de notre dernier Macbook Asus HP Dell Acer Lenovo… ?

Nous n’avons pas pris le temps de prendre en considération la vitesse des progrès de la marée montante du numérique et des bouleversements irréversibles dans nos échanges d’informations.

Nous sommes largués par nos propres outils informatiques, on clique pour des mises à jour sans être inquiété sur leur pertinence, imaginez faire la même chose lorsque vous signez un dossier de demande de prêt à votre banque, on scanne ses données bancaires dans des clouds disséminés sur la planète, autant mettre un post-it sur son écran d’ordinateur avec son mot de passe, mais non personne ne le fait plus…

L’alerte du RGPD

Le Règlement Général de Protection des Données, a eu pour effet, un peu à retardement, de nous alerter sur nos pratiques digitales un peu désuètes, comme un cadenas à combinaison à 2 chiffres sur l’antivol de votre vélo.

Vous souriez ? Mais vous, avez-vous changé vos habitudes pour vous protéger et faire de mêmes avec vos clients ?

  • Sauvegardez-vous votre travail quotidiennement ou aimez-vous perdre votre temps en récupérant des données du mois entier ?
  • Avez-vous un mot de passe d’au moins 8 caractères aves signes spécifiques ?
  • Si votre disque dur crashait, en combien de temps seriez-vous capable de rétablir la bonne marche de votre entreprise ?
  • Avez-vous commencé votre mise en conformité face au RGPD ?

Beaucoup de question que nous laissons de coté en pensant que cela n’arrive qu’aux autres, comme si vous n’aviez jamais perdu vos clés ou vos papiers…

Je vous invite à parcourir en ligne un petit guide d’autodéfense numérique toujours d’actualité.

Les dangers de la révolution numérique

N’oubliez pas que notre société se transforme vite. Les 30 glorieuses sont déjà loin, depuis 1975 la croissance a eu beau ralentir en passant de 5% par année à moins de 2%, la société se transforme et s’est tertiarisée en se fragmentant socialement.

Dans les années 80 apparaissent les consoles, les baladeurs, les téléphones mobiles, internet, le rapport aux images se banalise.

Dans la décennie 90 plus de 300 millions d’ordinateurs sont connectés, on parle déjà d’intelligence artificielle et de l’humain obsolète. Les nouvelles technologies fascinent, lèvent des milliards et créés nos GAFA d’aujourd’hui, dont leurs chiffres d’affaires dépassent les PIB de nombreuses nations.

An 2000, après la supercherie du bug, internet est domestiqué, fabrique sa bulle, fait et défait les nouveaux millionnaires de la planète, puis arrive le stress numérique, les inquiétudes, les aberrations. Est-ce de la science-fiction ou une nouvelle science qui fusionne informatique et science cognitive ?

A partir de 2010 c’est le Big Data et le Big n’importe quoi entre vie publique, vie privée, vérité brouillée sur l’autoroute des réseaux sociaux. Le digital entre chez nous, disrupte les habitudes de vie. Les nanotechnologies font croire aux miracles, soulèvent encore des trillards de dollars mais 6 milliards d’individus restent pauvres, et quelques centaines les dirigent, Big Brother repointe son nez.

 

Et vous en 2020, la révolution numérique vous aura-t-elle absorbée ?

Avez vous une bonne hygiène informatique ?

Êtes vous prêt ?

Êtes vous en veille ?

La maitrisez vous ?

Fermez la session.

 

 

Author: Fabrice Lainé

Laisser un commentaire