L’expertise en recherche de financement

La victoire ou la défaite dépend de la préparation(*)

Nous en avons et en aurons tous besoin, les crédits bancaires, d’impôt ou autres subventions sont « à portée de main ». Pour cela il convient de 

  • Bien calibrer le projet d’investissement et le besoin
  • Travailler, en relation avec l’Expert-Comptable, les derniers comptes qui serviront de base à l’obtention d’un crédit
  • Déterminer l’impact qu’aura l’investissement sur l’économie de l’entreprise et sur sa trésorerie

Authec Financement c'est :

Un accompagnement sur mesure pour la recherche de financement :

  • Les préparations des dossiers en amont (descriptif du marché, de l’activité, prévisionnels, structure juridiques)
  • Les subventions possibles et crédit d’impôt
  • Les aides remboursables
  • Les financements alternatifs (contrats de location, crédit-bail…)
  • L’ouverture du capital pas différents vecteurs (Crowdfunding, Capital-risque, Business Angel, Equisol…)

Quelles sont les solutions pour trouver des fonds pour mon entreprise ?

Authec financement vous aide à trouver des investisseurs et obtenir des financements en cas de création d’entreprise ou de développement de votre société.

Après l’apport personnel, la “love money” (source de financement récupérée auprès de la famille ou des amis), joue un rôle important auprès des banques. Par l’apport de financement elle permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire afin de financer son entreprise. 

Financer son entreprise grâce aux aides et subventions

Authec aide les chefs d’entreprise à bénéficier des aides octroyées par L’État, les collectivités locales ou des organismes indépendants.

L’ACCRE

Nous pouvons ainsi mentionner l’ACCRE de la loi PACTE, ou ”Exonération de début d’activité de création ou reprise d’entreprise”. Véritable coup de pouce, cette aide financière de l’État dispense les créateurs et repreneurs d’entreprise de payer à plein les charges sociales.

Les prêts à moyen long terme ou prêt d’honneur

Ce sont des prêts sans caution, à taux zéro (ou taux très bas). Ils sont supposés couvrir les besoins non physiques d’une société, tels que la trésorerie initiale. Le remboursement de ces prêts peut varier entre 2 et 5 ans.

Les différentes subventions pour financer son entreprise

Authec vous aide à bénéficier des différentes subventions tels que le Crédit Impôt Recherche, le Crédit Innovation, ou encore les subventions de l’Union européenne. Elles peuvent émaner du gouvernement français, d’organismes spécialisés (des fondations) ou encore de l’Union européenne.

Les solutions Export 

Les plus couramment employées : Assurance Prospection (remboursement minimal 30%) ou A3P (Montant limité à 30 KE). 

Condition d’octroi : Etre une PME au sens communautaire et avoir un premier bilan. Montant d’octroi lié aux Fonds Propres.

Les Crédits et Prêts Professionnels

Les crédits et prêts bancaires permettent de couvrir vos besoins en trésorerie, en équipements, en immobilier (locaux, bureaux, terrains) 

Le versement s’effectue en une ou plusieurs fois, selon le montant et le besoin. Les remboursements peuvent être échelonnés et s’étaler sur 15 ans maximum (selon les banques).

Les business Angels

C’est le plus souvent un ancien ou actuel cadre d’entreprise, qui souhaite investir dans un projet. Outre son apport financier, il peut offrir son expertise et aider au développement et à la gestion de l’entreprise. Il peut également en faire bénéficier son réseau, souvent large. Bien sûr, en tant qu’actionnaire, il obtient une part dans les bénéfices dans le cas de distribution de dividendes.

L’affacturage

L’affacturage est une certaine forme de crédit qui consiste à vendre à une société financière, également appelée “Affactureur ou plus communément de sa traduction en anglais : Factor” de racheter les créances – factures – sur vos clients. Ce dispositif permet en outre de disposer immédiatement d’une trésorerie. En contrepartie, le factor prélève une commission dite “d’affacturage”, ainsi qu’une commission de financement. 

Le Crédit Bail ou Leasing

C’est un contrat qui lie un entrepreneur à une société qui achète un bien meuble ou un immeuble que l’entreprise peut utiliser en échange d’un loyer fixe mensuel. À la fin du contrat, l’entrepreneur peut soit :

  • Restituer le bien,
  • Renouveler le contrat,
  • Acheter le bien à la valeur résiduelle 

Le Leasing s’adresse en particulier aux entrepreneurs désireux de financer leur entreprise afin d’en élargir les activités, de renouveler son matériel, etc.

Le Crowdfunding

Financement qui consiste à lever des fonds sur internet, le crowdfunding passe via une plateforme participative dite “de crowdfunding”. 

A côté du crowdfunding dont la définition commune est basée sur le don donc désintéressé ou faiblement intéressé, existe le crowdlending : ce n’est plus un don mais un prêt et le crowequity : c’est une participation au capital : même chose que pour les business angels mais pas nécessairement de l’argent en provenance d’actuels ou d’anciens dirigeants.

Dans tous les cas : une commission est prélevée par le site internet.  

Le Compte courant d’associés

Pour pallier au manque de liquidités, lancer une nouvelle activité ou étendre son objet social. Le compte courant d’associés est l’une des formes de financement les plus avantageuses pour l’entreprise. Les associés financent celle-ci, soit en déposant des fonds propres, soit en renonçant temporairement à leurs dividendes ou à leurs rémunérations. Dans les deux cas, l’opération est inscrite au passif du bilan de l’entreprise et les intérêts sont déductibles du résultat fiscal.

Authec Financement, c’est avant tout faire partie d’un Groupe d’Experts.

Nous vous accompagnons et vous guidons tout au long de votre Entreprise.

Nous assurons le financement de vos besoins.  

Authec vous aide à la création d’un business plan, ainsi qu’à trouver des fonds d’investissement. C’est également un accès à un réseau très développé d’investisseurs privés, et une mise en relation avec les banques selon vos projets.

laurent avatar

Laurent DAVID

Authec Financement

Après 13 années de banques Laurent DAVID fonde FIDAVEST en 2006 pour assister financièrement les Entrepreneurs dans leur recherche de financements, d’aides et/ou d’investisseurs.
Laurent met son expérience et son relationnel bancaire au profit de Dirigeants de TPE et PME essentiellement franciliens.

Plus gros Client : 12 ME de CA / Négoce / 7 salariés
Plus petit Client : 365 KE de CA / Service / 0 salariés

Laurent et Thierry DURAND - fondateur d’AUTHEC - se sont rencontrés en 2012 au travers d’une levée de fonds - 700 KE - que Laurent a réalisé pour un client d’AUTHEC.

La devise d’AUTHEC : « Il n’y a pas d’Entreprises, il n’y a que des Entrepreneurs » fait partie de l’ADN de Laurent dont la principale préoccupation journalière est que les Entrepreneurs aient les moyens financiers d’Entreprendre.
Laurent a pour coutume de dire : « Le Monde est mon jardin » c’est un slogan qu’il cultive, tous les jours pour ses clients.

Rien d’étonnant donc à ce qu’il rejoigne Groupe AUTHEC pour l’animation de la partie financement dans la vision fertile et durable de l’accompagnement client.

Laurent est joignable au 06 13 26 07 34 ou par email : financement@authecfrea.cluster027.hosting.ovh.net

(*) Sun Tzu